Une vraie petite merveille que le Gewurztraminer " Neuweg " 2020 du Domaine Gross
Gewurztraminer Neuweg 2020 du Domaine Gross
Quand la région des grands vins blancs, l’Alsace et sa nouvelle génération de vignerons, passe aux vins oranges, ça donne juste des vins surprenants et merveilleux
Cela faisait un moment que je voulais retourner au Domaine Gross à Gueberschwihr, pour découvrir leurs vins oranges. C’est lors d’un voyage express que je suis allé sur place et prendre quelques bouteilles à déguster et comprendre leurs principes.
Les deux vins dégustés pour le moment étaient juste incroyables et j’espère vous donner l’envie de vous rendre sur place, au domaine Gross.
Le Gewurztraminer Neuweg est un vin de macération cultivé en biodynamie sur des sols calcaires.
Les raisins entiers et égrappés, minutieusement triés, macèrent durant 25 jours puis sont pressés ; la fermentation s’effectue naturellement à partir de levures indigènes.
S’ensuit un élevage de 10 mois en foudre, une filtration légère, aboutissant à des vins sans aucun ajout ni sulfite.
La macération des raisins entiers apporte une robe or paille soutenue ; le nez développe des notes de roses, d’épices, et d’agrumes murs.
En bouche, c’est une explosion d’épices avec une belle fraîcheur aromatique et des notes florale de rose, mais aussi elle est aussi ronde, five, équilibrée et longue, avec une belle acidité.
Elle se termine tout en longueur (une longueur infinie) puis sur des notes salines.
Ce vin est juste magique, mais attention pour en profiter pleinement, il faut le servir presque comme un vin rouge, ou à peine frais.
Je l’ai déguster comme un vin de plaisir, juste pour prendre le temps de le découvrir, mais il sera parfait à table lors d’un repas.
Cela va faire cliché, mais pourquoi pas le servir avec une bonne terrine de foie gras, le vin va enrober joliment le gras de celui-ci, ou sur de la cuisine orientale ou asiatique.
Domaine Gross
11 Rue du Nord
68420 Gueberschwihr
Comments