Soupe Thaï au poulet et lait de coco, parfumée au curry rouge et gingembre, une recette si facile.
Soupe Thaï au poulet, lait de coco et pâte de curry rouge
Ma soupe Thaï au poulet et lait de coco, parfumée au curry rouge et gingembre, une recette facile et savoureuse aux nouilles de blé dur asiatique, composée de légumes divers, d’oignon, de morceaux de poulet, parsemé en fin de cuisson de coriandre, et de tiges vertes d’oignons nouveaux.
J’adore le goût du curry rouge qui à lui seul parfume cette soupe, je n’ai pas eu l’occasion de visiter la Thaïlande, cette année encore moins (cause Corona) et finance compliqué, c’est donc cette dernière qui est venue à moi :).
Ce plat est léger et idéal en cette saison, j’en ai fait un repas complet ce midi et je me suis régalé !
Les ingrédients qui composent cette soupe Thaï sont disponibles dans bon nombre de grandes surfaces ou épiceries asiatiques. Et notamment la pâte de curry rouge Thaï. Cette pâte est épicée, mais vous pouvez contrôler la quantité indiquée dans la recette selon le goût de chacun.
On peut ajouter ou supprimer des ingrédients, je n’avais pas de champignons frais ce jour-là, alors j’ai utilisé des champignons déshydratés.
Ingrédients pour deux-trois personnes
1 cuillère à soupe d'huile
250 gr de poitrine de poulet émincé finement
1/2 gousse d'ail haché
1 oignon émincé
1 cuillère à soupe de curry rouge Thaï (ou au goût)
1 cuillère à café de gingembre en fine brunoise
500 ml de bouillon de volaille
150 ml de lait de coco
Un peu de cassonade
2 tiges vertes d’oignon émincés
40 gr de carotte
40 gr de céleri
40 gr de poireau
40 gr de pois mange-tout
5 gr d’oreilles de judas séchées
150 gr de pâte chinoise au blé dur
une poignée de coriandre ciselée
1 petit piment (facultatif)
Sel et poivre noir
Préparation :
Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter oignon, ail et faite revenir (sans coloration) en remuant de temps en temps jusqu’à tendreté environ 3 minutes.
Ajouter la pâte de curry rouge, le gingembre, les oreilles-de-Judas le piment (facultatif) et bien mélanger.
Verser le bouillon de volaille et le lait de coco.
Après ébullition, réduire le feu et cuire en remuant de temps en temps et laisser mijoter à découvert environ 10-15 minutes
Cuire vos pâtes chinoises à l’eau salée deux minutes et vite les refroidirent, puis les égoutter.
Tailler vos légumes en julienne et les cuire séparément, sorte par sorte, en les gardant al dente et en bloquant leurs cuissons dans de l’eau froide, puis les égoutter dans une passoire.
Après 15 minutes de cuisson, ajouter les morceaux de poulet préalablement assaisonnés de sel et poivre puis les nouilles, la julienne de légumes, un peu de cassonade et continuer la cuisson à feu doux 3 mn. Remuer délicatement votre curry plusieurs fois afin que les saveurs imprègnent bien le poulet et qu’il cuise bien. S’il a été coupé finement, la cuisson du poulet est très rapide et il sera très tendre. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
Parsemer de tiges oignons verts ciselés et de coriandre.
Cette soupe de poulet au curry thaï est une recette pleine de saveurs des morceaux de poulet bien tendres et parfumés nageant dans une riche sauce à la noix de coco avec des herbes, des épices et des légumes, bref c’est juste un vrai régal.
Trucs et astuces.
Vous pouvez remplacer les pâtes de blé dur par des pâtes de riz, faites juste attention de réduire le temps de cuisson de celle-ci pour pouvoir finir de les cuire dans le bouillon à la fin.
Vous pouvez aussi au moment de servir, ajouter une giclé de jus de citron vert.
Faites vous plaisir en changeant de légumes, mettez du maïs, du poivron rouge, des pousses de sojas etc....
Comments