top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Premier jour d’ouverture officiel du restaurant Au Chasseur à Fribourg, de P. P. Clément et de ses associés. Premier service et déjà une équipe au taquet et prête à ravir vos papilles.

Premier jour d’ouverture officiel (le 15.08.24) du restaurant Au Chasseur, de P. P. Clément et de ses associés.

Premier service et déjà une équipe au taquet.



Je suivais le projet depuis un moment dans la presse et les réseaux, alors forcément aujourd’hui, je ne pouvais pas louper cette ouverture.

Je pense que je ne vais pas vous faire l’affront non plus de vous présenter P.P Clément, ancien candidat de Top Chef, cette année.



Normalement, je préfère laisser du temps avant de visiter un nouvel établissement pour que l’équipe soit bien rodée, mais là, je n’ai pas résisté et j’ai bien fait, en plus j’étais le premier client.

L’établissement est joli, la carte des vins est joliment construite avec de très, très bons vignerons et les prix sont très corrects.


Une très belle carte des vins, pour une belle ouverture.



Deux salles, deux ambiances.



La salle de devant est dans l’esprit d’une brasserie moderne parisienne, avec sa grande banquette. La touche moderne, le long miroir que l’on y retrouve généralement, a été remplacé par une longue plaque d’inox. 

 



Une salle Zen et sobre, pour ne pas se détourner de la cuisine du chef.

 

La salle de Derrière, est très belle et très lumineuse.



Les meubles, ont été spécialement conçus en bois clair par des artisans locaux, tout comme les quatre chaises du bar devant la cuisine, pour être à la bonne assise devant la table.

 



Deux salles, deux cartes.


La Carte de Devant, le soir.

 

La carte de Devant est aguichante et moderne et pleine de surprises, mais n’est servie que le soir, ce qui n’était pas marqué sur le site de l’établissement et je venais pour ça.



Mon menu était déjà composé, comme souvent en préparant mon repas.

Pas grave, le chef m’a fait un mixte de tous les plats du menu du jour. Je l’en remercie.

 

La carte de Derrière, le soir.



Une fois avoir fait le tour de l’établissement, je m’installe à ma table, les cartes en mains.

Et comme je ne fais jamais déception lorsque je sors manger, je commande en apéritif, un vin que j’avais déjà dégusté dans un restaurant de Bulle : De Facto, Petnat Chasselas, Domaine de La Colombe 2023, à 8.- chf. 

 

Un splendide vin, à la fois vif et élégant, où l’on retrouve des notes de pommes vertes et d’agrumes.

J’avoue, j’ai pris le temps de le déguster, pour encore mieux l’apprécier.



 

Comme premier vin, j’ai opté pour un cépage fribourgeois que je ne connais pas vraiment : le Freiburger du domaine Le Petit Château en 2023 à 8.- chf.

 


Arborant une robe d’un délicat jaune vert, le Freiburger révèle une palette aromatique riche : des notes de pomelos jaunes, de citron, d’écorce de quinine, d’herbes aromatiques mais surtout une belle pointe saline et minérale au final.


Le menu du jour.



Je débute mon repas, par le meilleur gazpacho de ma vie, et pourtant, j’en ai mangé et fait un certain nombre.

Le petit secret du chef, il y glisse des groseilles, des poivrons rôtis et du safran. Et bien d’autres ingrédients, mais chut….. Trop, trop bon.

 


Ma découverte et ma tuerie du jour.

 

Le soir, dans la salle de derrière, le chef sert un substitut au beurre. De l’huile de caméline infusée avec des herbes et émulsionnée avec de la cire d’abeille.



Un conseil, n’y touchez surtout pas, vous risqueriez d’y devenir accro.

  

Pour mon deuxième plat, je me suis régalé d’un excellent bœuf bouilli, à la parfaite cuisson. Servi à température ambiante, je profite d’une viande tendre et où je retrouve en bouche le bon gout de son bouillon de cuisson. L’assiette est belle et le bouilli est agrémenté d’une délicieuse vinaigrette.


Pour accompagner mon plat, un assemblage rouge Umami 2023 : Pinot Noir, Merlot, Garanoir, Syrah, Domaine des petites Planètes, de Guillaume Bodin.

 

En plat principal, un surprenant Schnitzel d’aubergine, crème acidulée, lentilles et patates douces. Joli travail sur le Schnitzel, l’aubergine est tendre et savoureuse et la panure parfaitement croustillante.



Les lentilles ont la parfaites cuisson et les patates douces apportent une sucrosité intéressante.

La crème acidulée est le liant entre les lentilles et le Schnitzel et notamment grâce au paprika fumé. 

 


Pour accompagner mon Schnitzel d’aubergine, un vin que le chef m’a conseillé : Un vin de Bordeaux, du Château des Gravières 2018 (Margaux) à 13.- chf.



De couleur rouge profond à reflets grenats.

Le nez est caractérisé par des notes complexes de fruits rouges et noirs auxquelles s’ajoutent subtilement celles de l’élevage et des épices (vanille, réglisse, fumée, cèdre).

Enfin, le palais est récompensé pour sa patience avec un retour de la palette aromatique nasale, mais aussi une belle amplitude et une super longueur !



 

Il a fait un très bel accord met et vin avec mon plat, ce qui pour moi n’était pas forcément gagné d’avance, et notamment à cause de la crème acidulée. Mais non, le paprika fumé qui l’agrémentait à jouer le lien entre l’un et l’autre et la crème au final, apporte vivacité et fraìcheur.

Très belle accord, félicitation chef.

 

J’ai terminé mon repas avec les deux desserts du jour : la Pavlova fruits rouges et tonka et le cake citron. Entre les deux, mes papilles optes pour le cake, absolument délicieux.




Mon addition du jour : 79.- chf avec quelques offerts, merci à toute l’équipe.

 

Au Chasseur est l’adresse de Fribourg, qui va, j’en suis sûr, cartonner.

La cuisine de P.P Clément est originale, savoureuse, innovante et déjà au menu du jour. Félicitations pour cette belle ouverture, restaurant complet ce midi, alors n’oubliez pas de réserver avant de venir.

 

Pour vous donner encore plus envie d’aller manger « Au Chasseur », quelques photos et une vidéo de l’oncle de P.P Clément : Pierre-Alain Oberson, son premier chef formateur à La Poularde, à Romont, qui a déjà fait deux repas là-bas.

À signaler que le midi sur réservation et à l’avance, le chef peu vous préparer un menu business, de trois plats.




 




Restaurant Au Chasseur

Rue de Lausanne 10

1700 Fribourg

Tel : 026 565 22 02


Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir  ⬅️

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon  

❤️ Moyen



 

Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
IMG_1640
Herbes naturelles
RIGIBLICK_PLAT_2
bottom of page