L’ Auberge de la Couronne à Enney, une adresse à absolument découvrir et nouveau Coup de Coeur.
L’ Auberge de la Couronne à Enney, une adresse à absolument découvrir.
Repris depuis le 1er juin, pars la famille Courrier, originaire d'Alsace (Madame, de la Vallée de Munster) et Monsieur de la Lorraine.
Des nouveaux tenanciers, ne sont pas des inconnus, puisqu'ils tenaient il y as quelques semaines encore L’Auberge du Rendez-Vous à Aumont, avec un 15 Gault & Millau.
En plus de l’excellente cuisine de Mathieu Courrier, j’ai découvert leur fabuleuse carte des vins 100% suisses, qui passe de Genève à Zurich en passant par Lucerne, Les Grisons, Thurgovie, Neuchâtel, Appenzell et plus encore…..
Une carte des vins avec de très bons vignerons et quelques belles surprises, d’anciens cépages, comme le Serval Blanc, le Räuschling et bien d’autres…..
J’ai même dégusté un Chasselas du Canton de Bern, alors que je ne savais même pas qu’il y avait des vignes dans ce canton 😲.
Noémie Courrier les commentes et vous les sers avec un grand sourire.
Mon Coup de Cœur, parmi mes cinq vins proposés, le Gewurztraminer « Le Petit Lullier » du Domaine Château L’Évêque.
Un vin, avec un nez d’une puissance incroyable, sûr de la rose et du litchi et une bouche parfaite ! Félicitations au jeune couple pour avoir réussi à construire une aussi belle carte de vins helvétique.
Mon menu.
Un restaurant qui joue avec les émotions, et qui ne laisse en aucun cas indifférent !
Je débute mon repas avec un verre de Chasselas Bernois « fût de chêne » histoire de m’ouvrir l'appétit,
des fois que ? Pourquoi, des fois que ?
J’ai toujours de l’appétit pour découvrir une bonne table 😋
Un repas savoureux et tout en délicatesse.
Les amuse-bouches arrivent.
Une mousse de petits pois et fleurs de sureaux, un mini kouglof salé et une fine tartelette raifort et mini concombre.
Rien de tel qu’un bon kouglof salé pour commencer un repas et je dois avouer que celui-ci était particulièrement bon.
Tartelette raifort et mini concombre.
La pâte de la tartelette était super fine et croquante, l’excellente mousse raifort, a sublimée les fines lamelles de concombre nature et les quelques fleurs de bourrache, ont apportées de la gaîté à cet ensemble.
La verrine petits pois était bonne.
Mon entrée : les asperges de Guin à la braise, sabayon et jeunes pousses de saison. Le gros plus de ce plat, la vinaigrette au vin cuit qui a véritablement fait le lien entre le sabayon, les asperges, mais surtout, elle a twisté le plat.
Et puis c'est l'heure de ma "claque" : le filet de truite, beurre au safran fribourgeois.
La claque, c’est pour cette sauce safran, à la fois si puissante et si légère, une vraie tuerie !
La truite de Nérivue était parfaitement cuite comme les petits légumes qui l’accompagnaient. Au menu, des carottes devaient accompagner le plat, mais au final, je me suis retrouvé avec du navet jaune et des mini Pak Choi du jardin. Sûrement les premiers de l’année. L’ensemble entre les légumes divinement cuits, la sauce et le poisson était parfait !
Mon plat principal.
Quasi de veau du Seeland en cuisson douce, légume printanier et pommes mousseline.
Qu’est-ce que je retrouve dans mon assiette ? Les carottes nouvelles du plat précédent 😁. La cuisine du chef n’est pas figée, elle vit et personnellement je pense que les carottes préfèrent le veau à la truite 😜. Je plaisante !
La viande était très tendre et super bien cuite. Les carottes braisées et les oignons nouveaux étaient agréables. La mousseline de carotte parfaite. Mais le summum, c’était la pomme mousseline et personnellement, de toute ma vie, j’en avais mangé une aussi bonne.
D’après la patronne son chef et mari, mets quasiment autant de beurre que de pommes de terre. Alors, je ne peux que lui conseiller de continuer comme ça, elle était trop, trop bonne !
Après toutes ces émotions, retour sur terre avec la partie sucrée : les fraises et rhubarbes du Vully au sureau et fine meringue. Voilà du frais, du digeste, de l'agréable !
Pour conclure mon repas un café, une délicieuse et puissante madelaine au miel de châtaigner et un délicieux chocolat.
Mon addition du jour 161.50 chf, avec mon menu à 110.- chf et son accord mets et vins, et une minéral 50 cl à 5.- chf.
Le restaurant La Couronne à Enney est une adresse à absolument visiter, personnellement j’ai découvert un bel établissement et un couple de passionnés, proches de la nature.
À l'exception du chocolat, du café et des épices, tous les produits qu’ils servent, tous les produits sont locaux. La viande, le poisson, les légumes, le vin, tout est 100% suisse.
D'ailleurs, ils sont labellisés Terroir Fribourg depuis peu ainsi que membres de Slow Food Suisse.
Et depuis quelques jours, membre des jeunes chefs européen.
Et ils viennent de trouver un jardin potager à cultiver, proche de l’établissement.
D’ici peu, vous aurez droit au légumes de la famille Courrier.
Plus d'infos.
Le restaurant La Couronne à Enney, compte 20 places au restaurant gastronomique et une trentaine au café, il est situé à Enney, à quelques minutes de Bulle.
Au café, le chef propose une petite carte et en semaine le midi, l'assiette du jour à 18.- chf ou la Formule Midi à 24.- chf, avec une salade, l'assiette, un sportif 3 dl et le café. Au restaurant, le midi en plus de la petite carte ou du grand menu un Menu du Marché à trois plats avec le café vous est proposé.
Auberge de la Couronne
Rte de l'Intyamon 36
1667 Enney
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur ⬅️😋
Et sûrement, un Super Coup de Coeur, quand ils auront apprivoisé leur belle outil de travail. Mais je ne me fais pas de soucis pour eux 👍
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
Comments