En apéritif ou accompagnés d’une salade ces muffins lard fumé, oignon, chèvre, sont un vrai délice.
Ingrédients pour une quinzaine de muffins environ.
220 grammes de farine
2 oeufs
1 yaourt nature 200 gr
1 sachet levure chimique
5 cl lait
5 cl d'huile
1 Oignon 100 gr
1 bûche de chèvre 200 gr
150 grammes de lard fumé de la borne
1 belle cuillère à soupe de miel
Thym sec
Sel (environ 3 gr) et poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sel et du poivre. Ajoutez-y le yaourt nature, mélanger puis incorporez la farine la levure, l'huile, et le lait, en évitant les grumeaux.
Coupez d’abord de fines tranches de lard (5 tranches environ) pour faire des chips avec et le reste en petits lardons. Pour la buche de chèvre, j’ai coupé 8 tranches, que j’ai recoupé en deux pour mettre sur mes muffins à la fin. Le reste je l’ai coupé en petits cubes.
Émincez finement l’oignon et faite-le tomber dans une poêle (cela consiste à les faire diminuer de volume en les cuisant à feu doux), avec un peu d’huile et du beurre, sans coloration. Ajoutez-y le thym sec à votre gout et le miel et mettez-les de côté. Mettez de côté un peu d’oignon pour la finition de vos muffins.
Faite revenir légèrement vos lardons, rajoutez-les à l’oignon et utilisez la poile chaude pour faire vos chips, mais attention elles doivent être justes saisies, parce qu’elles vont finir de cuire avec les muffins.
Ajoutez à votre préparation d’oignon, les lardons, les cubes de buches de chèvre, puis l’ensemble votre appareil à muffins. Bien mélanger à la spatule.
Remplissez vos moules beurrés ou caissettes en papier avec votre préparation.
Répartissez cette préparation dans des empreintes à muffins. Pour rendre plus gourmande et gouteuse cette recette, je dispose une chips de lard dedans (que j’ai coupé en trois), je mets un peu d’oignon et une tranche fine de fromage de chèvre.
Il vous reste plus qu’à les enfourner, pour une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson, puis attendre un instant avant de les démouler.
À la sortie du four, attendez un peu que les muffins refroidissent et vous pourrez déguster ... !
En apéritif ou accompagnés d’une salade ces muffins sont un vrai délice.
Comments