Découverte du restaurant Le Chevreuil à Villarlod 1695 et de la bonne cuisine de son chef Michael Erni, qui propose une cuisine soignée et savoureuse.
Découverte ce midi (21.05.2024) du tout nouveau restaurant Le Chevreuil à Villarlod.
Un magnifique établissement datant de 1769, réouvert vendredi passé après une rénovation complète et totalement réussie, après plus de deux ans de travaux.
D’abord, félicitations pour cette remarquable rénovation.
Tout, tout, est beau et de qualité.
Au repas du jour, le menu du jour à 21.- chf (entrée – plat) et trois plats à la carte.
Une entrée, mini-vol-vent, crevette, choux-fleur et émulsion au lard et deux desserts : douce rencontre entre la poire et le spéculos et la tartelette à la fraise et sa crème glacée.
Je débute mon repas avec un verre de Chasselas de Vully du Domaine Schmutz à Praz à 4.30 chf, tout en consultant les cartes. Les propositions sont aguichantes et deux trois plats me faisaient clairement de l’œil.
Et si le ramage, se rapporte à son plumage, je devrais bien, voire très bien manger.
Comme je savais que j’allais partir sur le menu du jour, il ne me restait plus qu’à étoffer mon menu avec un, deux, voire trois plats à la carte et plus si affinité.
De belles entrées gourmandes, comme la gourmandise autour de la truffe et son œuf poché, la focaccia au romarin, avocat, citron vert et truite fumée et le mini-vol-au-vent, crevette, choux-fleurs et émulsion au lard.
Comme toujours avant chaque visites d’un restaurant, j’avais déjà consulté la carte et j’avoue que leurs énoncés avaient titillé mon esprit.
Attention, cela ne veut pas dire que les plats principaux étaient moins gourmands.
J’ai vu passer autour de moi de très belles et appétissantes assiettes.
Donc, pour ne pas tergiverser plus longtemps, je commande le menu du jour et en entrée carte : mini-vol-au-vent, crevette, choux-fleurs et émulsion au lard à 18.- chf.
La salade arrive, elle est agrémentée de jolis lardons bien grillés, de champignons frais sautés et de petits croûtons de pain bien croustillants. Ça sent bon, la garniture étant posée tiède sur la salade, en dernière minute.
Les mini-vols-au vent, sont trop bons. Les crevettes étaient sautées minute, elles avaient une bonne cuisson. Les vol-au-vent, étaient garnis d’une délicate mousseline de choux-fleurs, et l’émulsion au lard était juste délicieuse. Un vrai régal.
Mon plat du jour : saucisse à rôtir, sauce à l’oignons, pomme purée, tomates à la Clamart.
Un plat traditionnel de nos campagnes, qui avait l’avantage, en plus d’être bon, d’être bien dressé. Ce qui m’avait fait tilter, dans ce plat, ce sont les tomates à la Clamart. Une dénomination qui faisait partie de l’examen de CAP cuisinier à l’époque. Eh oui, je ne suis plus si jeune !
Et pour tout dire, je n’en avais jamais mangé de ma vie.
Pour accompagner mon plat, un Côtes du Rhône Villages Séguret « Laurences » 2021, un assemblage de Grenache et de Syrah du Domaine de L’Amauve, à 6.80 chf.
Un vin au nez puissant qui exprime des arômes de fruits rouges.
La bouche est toute en rondeur avec des tanins soyeux. Le final est relevé, avec grande longueur sur des notes de fruits noirs et d'épices.
Pour finir mon repas, une agréable tartelette à la fraise et sa crème glacée à 14.- chf.
Et la douce rencontre entre la poire et le spéculos à 12 .- chf.
Un dessert agréable et léger qui reste encore à travailler, notamment la farce à l’intérieur qui était chiche et il faudrait peut-être lui apporter du croquant qui lui faisait cruellement défaut.
Mon addition du jour : 104.- chf pour deux personnes avec deux minérales 3 dl à 3.90 chf. Les cafés nous ont été gentiment offerts.
La partie café.
A signaler que le café est absolument délicieux.
J’ai rarement bu un aussi bon expresso dans un restaurant en suisse, en plus il est servi avec des coques en chocolat garnies de crème double.
La magnifique terrasse couverte, encore en travaux ce midi.
Pour conclure, j’ai fait un bon repas de midi au restaurant Le Chevreuil à Villarlod.
De la belle salade en entrée confectionnée avec deux bons produits aux desserts, nous nous sommes régalés. Mention spéciale pour l’entrée carte, mini-vol-vent, crevette, choux-fleur et émulsion au lard qui était excellente. Il n’y a pas de doute : Le Chevreuil Restaurant à Villarlod est l’adresse à absolument visiter, surtout que l’établissement comptabilisait seulement quatre jours d’ouverture avec celle d’aujourd’hui.
Restaurant Le Chevreuil
Route de la Glâne 20
1695 Villarlod
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très bon ⬅️
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
Comments