Deuxième visites en 6 mois et deuxième Super Coup de Coeur pour Ô33 à Avenches. Bravo !
Une adresse à visiter absolument, le restaurant Ô33 à Avenches, avec un couple extraordinaire à sa tête.
Le couple Joeffrey Fraiche et de sa compagne Helena Collaud. Pour ma part, c’est mon deuxième repas chez eux en six mois et ce repas mérite comme le premier, un super Coup de Cœur du blog Cuisinier-Gourmand.
Moderne et très gourmande, le chef Joeffrey Fraiche propose une cuisine gastronomique, jeune et spontanée au restaurant Ô33 à Avenches.
Situé au rez du bâtiment historique de l’Hôtel de Ville.
Le restaurant Ô33 offre une ambiance décontractée et lumineuse au cœur de la vieille ville d’Avenches.
En apéritif, le temps d’attendre mes invités.
Kloster Engelberg canton de Schwytz
Un assemblage blanc de Riesling - Sylvaner et Muscat, « Urban » Kellerei Kloster Einsiedeln, à Engelberg, Canton de Schwytz. Un millésime 2022, à la belle couleur jaune clair aux reflets verdâtres. Le nez est joli, avec des arômes intenses de fleurs blanches et d’agrumes, notamment du pamplemousse. La bouche est vive, avec une belle acidité fraîche, et aromatique, agrumes, muscade et fleurs blanches. Je dois dire qu’il était très plaisant !
La salle est épurée, le mobilier plutôt de style industriel, les fauteuils sont confortables et c’est bien installé face à la belle terrasse et la Tour de Benneville que le repas commence avec trois coupes de Champagne Moutard Brut « Cuvée Royale ».
La carte des vins du restaurant l’Hôtel de Ville d’Avenches propose un choix varié (à prix tout doux) qui donne une bonne place aux vignerons du Vully, mais qui fait également place belle à quelques bonnes bouteilles de France ou d’Italie.
Une douzaine de vins au verre figurent aussi sur la carte. Je dois avouer que j’ai rarement vu, dans un restaurant gastronomique, une proposition de vin à des prix pareils ! Ils vont de 5.80 chf à 11.- chf.
Ils sont arrivés et amateurs de Champagne, alors :
Une cuvée 100% Pinot Noir.
On est bien installés, le Champagne est accompagné de belles mises en bouche, tout va bien !
Nos amuses- bouche.
Pomme - Foie Gras
Un cracker sésame, hyper croustillant avec une délicate mousse de foie gras dans son centre et une brunoise de pommes. Que du bonheur !
Le chef a le sens du détail, jusqu’au pépin de pomme sur le cracker et bien sûr la forme de la pomme.
Laitue – Jalapeños
Superbe idée !
Entamer le repas avec un sorbet et encore plus avec un sorbet laitue. Une version moderne de la salade traditionnelle aux oignons frits. Le coulis jalapeños était un vrai booster !
Queue de Bœuf – Oignon
Fine tuile aux oignons rouges et livèche. Un concentré de saveur dans une si craquante et fine tuile transparente.
Un beignet de viande de queue de bœuf, truffe d’automne et mayonnaise fumé, top !
Sans oublier le délicat consommé de queue de bœuf, parfumé à la truffe.
Il n’y a pas de doute le repas démarre en fanfare 😋
Le pain maison arrive, il est tiède et embaume la table.
On poursuit avec notre première entrée :
La Betterave - Shiso – Céréale
Le chef aime cuisiner la betterave, et le plat est une fois de plus réussi.
Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur, pour le sorbet shiso, tuile et pickles de betterave dans la petite coupelle en accompagnement de l’assiette.
Il était juste incroyable, je m’en serais même contenté, tellement l’ensemble était parfait.
Avec notre première entrée.
Le Räuschling vom Rheinfall 2019
De robe jaune pâle. Au nez, ce vin était expressif, avec des notes fruitées, principalement sur les agrumes, le pamplemousse jaune et le citron. La bouche était svelte, tendue, avec un léger perlant qui accentuait la sensation de fraîcheur et de tension. On y percevait une belle sensation minérale, évoquant du calcaire en bouche.
Un vin que nous avons dégustés deux fois en une semaine, à Yverdon et maintenant à Avenches.
Le Chevreuil – Caviar – Persil
Un très agréable plat.
L’accord entre le chevreuil et le caviar était parfait. Le granité de persil apportait de la vivacité à ce plat. On est dans la fraîcheur, l’iode et le raffinement avec ces éléments en parfaite osmose.
Le pain feuilleté du chef, à la moutarde de Bénichon, pourrait faire rougir de honte, bon nombre de boulangers – pâtissier, tellement il était bon, léger et hyper croustillant.
Un pain qui se mange sans fin.
Place maintenant à la troisième entrée.
La Sole – Pack Choi – Parfum du Vietnam
On voyage avec ce plat.
Une revisite de la soupe Pho.
Avec, dans le bouillon du fumet de poisson, coriandre, gingembre, citron vert, citronnelle.
Tous les parfums s’harmonisent à merveille, la sole juste nacrée garde toute sa splendeur et pour donner du croustillant à l’ensemble, des chips d’algues nori.
Le Bœuf du Limousin D’Avenches – Chanterelle – Chou Rouge
La cuisson du bœuf était excellente et la viande était tendre.
Le jus qui l’accompagnait était juste formidable, mais en plus de toutes ces qualités, le chef est un super saucier.
Le travail sur le chou était top, la mousseline était parfaite. Le Kimchi était judicieux et avait du sens avec ce plat, il boostait l’ensemble.
Les oignons caramélisés étaient incroyablement bons et comme le chef est seul en cuisine et qu’il aime se compliquer la vie, il rajoute une préparation technique et classique, de délicieuses pommes soufflées.
Je tombe sur le cul !
Pour accompagner notre plat principal.
Un assemblage de Gamay, Galotta et Garanoir « Eklat » Cave de Bonvillars
Son intensité aromatique, ses notes de fruits rouges, de mûre et sa finale épicée a accompagné notre plat principal.
Deux assiettes de fromages, avec un verre de Cahors, pour mes amis gastronomes, sans m'oublier, pour le Cahors évidement ! 😜
Cahors « Le Croizillon » 2020.
Un mono cépage 100% Malbec.
A la robe, rubis très intense, le nez puissant évoque les fruits noirs (cerise, mûre, cassis, myrtille), rehaussé d’une touche épicée de poivre. La bouche est ample et fraiche, ce qui permet le retour de cette palette aromatique complexe, soutenue par des tanins jeunes. Un très agréable vin.
Arrivée du pré - dessert.
La Prune Jaune – Verveine
Une merveille de saveurs autour d’une composition à la fois fraîche et légère.
Un dessert qui pouvait sembler simple pour lui (après discution), mais qui était un plat incroyable, réconfortant et un pur bonheur pour les papilles.
Vraiment délicieux, simple peut-être, mais tellement agréable !
Le dessert.
La Mûre - Vanille de Sava
C'est joli tout plein.
Le sorbet apporte ses belles notes fraîches.
Les billes de mascarpone étaient d’une incroyables légèretés.
Le tout a été très désucré pour notre plus grand plaisir !
Et pour accompagner le tout, un splendide soufflé.
Une autre prouesse technique dans le cadre du menu. Un soufflé ce n’est pas toujours évident à faire et seul en cuisine encore moins.
La patronne met la touche finale au dessert, avec l’eau de mûre à la vanille
Pour accompagner le dessert.
Le Compleo 2021 de Staatskellerei à Zürich, est un assemblage de Pinot Noir, de Diolinoir et de Cornalin . A signaler que c’est un Vin de Pays.
Ce vin rouge était charnu et fruité avec un nez envoûtant de cerises et cassis.
En bouche on retrouve de légères notes de cassis, chocolat et café avec notes de prunes. C’était un vin élégant en bouche et il a fait un mariage heureux avec notre dessert à la mûre.
Notre repas se termine avec un bon café et une belle série de mignardises faites maison.
Helena Collaud est une merveilleuse hôtesse d’accueil, Super Coup de Cœur du blog (prochainement), qui vous feras découvrir la cuisine formidable du chef.
Le maestro, maitrise technique et cuisson irréprochables, subtilité et finesse des associations, profondeur des sauces, saveurs tranchées avec des pointes d'audace et de modernité.
Des assiettes au goût du jour super bien construites, lisibles, soignées, hautes en couleurs, qui attisent l'œil et conditionnent les papilles
Le service énergique, jeune et souriant sous la bienveillance et la prévenance d’Helena Collaud, plus radieuse que jamais, ne fait qu'amplifier ce moment d'excellence gustative
Un duo épanoui, serein, ambitieux, avec des yeux pétillants, des projets plein la tête et qui n'a pas fini de me surprendre et de m’enthousiasmer...
Sans oublier de parler de mes amis, qui étaient aux anges.
Des restaurateurs qui parlent avec le cœur, animés par une passion ardente : l'envie intarissable de bien faire et de vous faire plaisir. J’en veux pour preuve l’excellent rapport qualité prix du menu de 125.- à 165.- chf selon le nombre de plats.
Un menu qui change tous les mois.
Le chef en tenue fin de service et relaxe.
Le restaurant restaurant Ô33 est vraiment une très chouette adresse, sincère, authentique, accueillante, généreuse... Une Table sans chichi où on se sent à l'aise, où on prend beaucoup de plaisir à s'asseoir et que je vous recommande vivement d’aller découvrir. Vous y passerez un moment délectable et inoubliable.
Il ne faut pas oublier que le chef travail seul en cuisine avec une aide et que du pain jusqu'au chocolat, tout, tout, est fait maison et passe par ces mains et que l'établissement à pris un points de plus en passant à 16 dans le Gault & Millau le lendemain de notre visite. Un point de plus largement mérité.
Un grand bravo, chef.
Mon addition du jour : 753.50 chf pour trois personnes. Avec nos trois menus à 165.- chf, nos associations, mets et vins 135.- chf, l'association sans alcool à 40.- chf, 3 verres de Cahors à 7.- chf, deux jolis portions de fromages à 16.- chf, 3 bouteilles d'eau à 7.50 chf, mon vin apéritif à 8.- chf et des offerts, merci beaucoup!
Restaurant Ô33
Grand Rue 33
1580 Avenches - CH
Tél: +41 26 677 33 33
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Super gros Coup de cœur ⬅️😋
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
コメント