Deuxième visite et deuxième Coup de Cœur pour la Brasserie Millennium à Crissier. Une fois de plus, j'y ai passé un très agréable moment gourmand.
Deuxième visite et deuxième Coup de Cœur pour la Brasserie Millennium à Crissier.
Super accueil, très bonne cuisine.
La Brasserie est pour moi le temple de la gourmandise.
En consultant les cartes.
Bien installé et après avoir fait mon petit tour de salle, je commande un verre de Chasselas, cuvé de la maison à 8.- chf, du Domaine de Terre Neuve.
En apéritif avec mon verre de Chasselas, un délicieux salami aux fenouils sauvage.
La Brasserie propose deux cartes, une pour le midi et une pour le soir.
Le midi, deux menus sont proposés : un Menu du Déjeuner à trois plats à 59.- chf et le Menu Brasserie, lui aussi à trois plats à 79.- chf et des propositions à la carte.
La carte des vins est belle tout comme les propositions de vins au verre.
Toujours intéressant, la maison propose des accords mets et vins en fonction du choix des mets.
Trois verres à 46.- chf et quatre 58.- chf.
Pour ma part, le chef sommelier Sébastien Lacroix m’a fait découvrir, un splendide Condrieu « Chanson » 2022 de Stéphane Montez. Dès le premier nez, ce Condrieu Chanson révèle un caractère distingué avec des notes beurrées, suivies de nuances de poire, d'abricot, de pain grillé et de violette.
En bouche, une belle tension se manifeste grâce à la minéralité du terroir. Les parfums puissants de fleurs et de fruits secs se déploient, accompagnés d'une entrée en bouche légèrement saline, témoignant d'une finesse remarquable.
La fin de bouche est longue, pour se terminer sur une finale harmonieuse.
Il a fait un très bel accord avec mon assiette de charcuterie.
Ce midi, je me suis fait un gros kif.
Lors de ma première visite, je n’avais pas pris le chariot de cochonnaille, aujourd’hui, c’est un peu la raison de ma visite.
Je suis un grand fan de terrines et de pâtés en croutes.
Mon entrée du jour, l’assiette de cochonaille, tirée de l’extraordinaire chariot de cochonnaille du chef Meilleur Ouvrier de France Fabien Foare de La Brasserie Millenium, à Crissier.
En fait, je les ai tous goutés 😋.
Pour en profiter pleinement et notamment de leurs saveurs, je ne les ai pratiquement pas accompagnées de pain, et pourtant, lui aussi est bon, puisqu’il vient de Bred Store.
J’avoue que j’ai redécouvert ce midi, ce que sait une bonne rillettes de canard au piment d’Espelette, du jambon persillé et bien sûr un bon pâté en croûte.
D’ailleurs, en partant, je suis allé m’en acheter une belle tranche à l’Épicerie fine et la Brasserie, pour mon souper du soir.
Comme la gourmandise est un vilain défaut, j’ai accompagné mon chariot de cochonaille, du Menu Déjeuner à trois plats (à 59.- chf), avec en entrée un tartare de saumon aux algues, juste topissime, un fabuleux civet de daim, à la viande à la fois ferme et hyper fondante en bouche, du pur bonheur et l’assortiment de pâtisserie maison.
Tartare de saumon aux algues.
J’ai adoré et il m’a fait voyager.
Les chefs l’ont travaillé comme un ceviche, il est joliment parfumé d’agrume exotique (surement, citron vert et combava).
Pour accompagner mon entrée, le chef sommelier me propose deux vins en dégustation.
Un joli Chardonnay 2022 du Château de Valeyres et un étonnant vin de Pays Suisse, « PV » 2022 de Philippe Darioli, à Martigny. Un 100% Petit Verdot, un cépage bordelais. Une belle surprise, puisque je ne pensais pas qu’un vin rouge allait accompagner aussi joliment un tartare de saumon. Bravo pour ce bel accord.
Civet de daim.
L’assiette est jolie, le civet est accompagné de choux de Bruxelles, qui sont passés sur le gril, ce qui leur confère presque un petit gout d’anchois.
Quelques feuilles blanchies apportent de l’éclat à l’assiette.
Il est accompagné de délicieux Spätzles joliment dorés.
Passons au plus important, le civet.
Délicieux et surprenant.
D’abord, sa belle cuisson : vraisemblablement en basse température et très, très longuement. Ce qui fait que la viande est à la fois ferme et hyper fondante en bouche, du pur bonheur.
Pas besoin de couteau, ni besoin de la mastiquer, elle fond en bouche. Un pur moment de bonheur !
Le seul point négatif de mon plat :j’aurais aimé retrouver une vraie garniture chasse (légumes et fruits) avec.
Pour accompagner mon plat, un vin italien : Bensella Nizza Pruno 2021, un 100 % Barbera de la Cantina Prunotto, à 12,- chf.
Un vin à la couleur rubis-violet.
Son nez est complexe avec des notes de mûre, de cerise, de fraise se conjuguent à des sensations de confiture de fruits rouges et des notes épicées qui rappellent la cannelle, la vanille et le poivre vert. Juteux et agréable en bouche, il offre un excellent équilibre.
Son final est long et harmonieux.
L’assortiment de pâtisserie maison.
Je termine mon repas avec un assortiment de pâtisserie maison : du St- Honoré, de la tarte aux poires Bourdaloue et d’un Paris-Brest, mon coup de cœur parmi les trois.
Mon addition du jour : 115.- chf, avec une minérale cinq dl à 5.- chf, le chariot de cochonnaille à 25.- chf et mon Menu déjeuner à 59.- chf et un café à 6.- chf.
Merci pour les vins offerts.
Pour conclure.
La Brasserie Millénium est une adresse à absolument visiter, pour sa bonne cuisine et son bon service. Ce midi, c’est ma deuxième visite et une fois de plus, je repars en ayant eu beaucoup de plaisir.
Un grand merci à toute l’équipe du Millénium pour ce moment de plaisir que vous m’avez fait partager.
Merci, au maitre d’hôtel alsacien qui m’a appris que nous avions fait l’un et l’autre notre apprentissage dans le même établissement, Le Cheval Blanc à Westhalten, mais lui bien des années plus tard.
Merci, au chef sommelier de la maison, pour la belle sélection de vins qu’il m’a fait découvrir et aussi à toute l’équipe de cuisine, pour mon moment gourmand de ce midi.
La Brasserie Millennium
Chemin de Mongevon 25
Crissier 1023
tél. +41 58 400 36 14
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur ⬅️
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
Comments