Après un super repas, forcément un Super Coup de Coeur du blog au restaurant Le Pont de Brent à Brent, d' Helena Collaud et Jeoffrey Fraiche, les nouveaux repreneurs de cette institution
Retour ce midi au restaurant Le Pont de Brent qui a été repris depuis quelques jours par Helena Collaud et Jeoffrey Fraiche, les anciens tenanciers du restaurant O33 à Avenches.
Un établissement qui a eu deux super coups de cœur en deux visites, le titre de meilleur cuisinier de l’année 2023 pour Jeoffrey et un coup de cœur dans la catégorie service et accueil bien mérité pour Helena, dans le blog Cuisinier-Gourmand.
Jeoffrey Fraiche, le couteau suisse de la gastronomie.
J’ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu un chef avec autant de talent. Il sait tout faire.
Bien sûr, la cuisine, mais aussi le pain et même au levain (svp) son pain feuilleté est juste une tuerie, la pâtisserie, et il travaille le chocolat comme peu savent le faire. Mais ça, c’était avant au 033.
Maintenant, le chef aspire à encore plus de plaisir, mais en travaillant en équipe.
Alors, comment résister à autant de talent, d’autant que depuis le 15 janvier (date de leur premier service), ils travaillent avec une petite équipe de huit personnes.
À la carte le midi, du mercredi au samedi, deux menus à prix tout doux : 60.- chf pour Le Menu du Marché et 80 chf pour le Menu à Choix : un menu à trois plats à composer parmi sept propositions, trois entrées et quatre suites et qui se termine par un chariot de desserts du pâtissier.
L’établissement propose aussi un menu « Voyage » à sept plats, pour découvrir le monde culinaire de Jeoffrey Fraiche.
Mais attention, le midi il est servi uniquement sur réservation, le midi.
Pour avoir pris le temps de vraiment consulter les cartes, devant un verre de Grüner Veltliner « Schwarzböck 2023. un cépage autrichien du domaine Weinviertel, je peux d’ors et déjà vous affirmer que j’ai rarement vu des prix aussi bas, à ce niveau de gastronomie.
Il ne faut pas oublier que le couple, avait quitté Avenches avec un 16 Gault & Millau.
D’ailleurs, en discutant avec le chef, ces prix bas sont volontaires, pour permettre à la clientèle de la Riviera de redécouvrir le Pont de Brent.
Une belle carte des vins.
Les propositions de vins au verre.
Mon repas débute, avec les fameuses tuiles translucides et si croquantes à l’oignon rouge (un concentré de saveur) et une émulsion topinambour, noisettes torréfiées et café.
Mon deuxième amuse-bouche.
Un moment de pur bonheur pour mes papilles.
Il n’y a pas de doute, le chef n’a pas perdu la main.
Ce midi, le niveau est haut et dès ma première entrée : la truite de Mr Guibert rafraîchit au saké, salicorne et nori, une vraie tuerie.
Ce plat, en plus d’être joli, c’est juste une dinguerie gustative.
À chaque coup de fourchette, c’est un étonnement, un voyage au milieu de saveurs étonnantes et notamment d’agrumes.
Le travail sur la truite est incroyable.
Les salicornes apportent leurs touches marines et le croquant est apporté par des grains d'orge soufflés et, pour ramener encore plus de peps et de fraîcheur au plat, des points de mandarine et de citron.
Et une fois de plus, il me fait voyager dans son monde culinaire plein de saveurs.
Son travail est incroyable de précision, il ne me reste plus qu’à me faire plaisir et à savourer.
Avec mon plat : un Riesling allemand 2022 du Domaine Prinz von Hessen. Un joli vin à la belle acidité et aux arômes de fruits tropicaux, complétés par la pomme verte et l'abricot. Il a parfaitement accompagné mon plat.
Comment ne pas succomber aux poireaux en nuage de vinaigrette, noisette, pamplemousse.
Waouh, mais quel plat !
Déjà visuel, mais que dire en le dégustant ?
Et une fois de plus, avec beaucoup de travail sur ce plat : du poireau brulé, du frit, un gel de noisettes et bien sûr, le pamplemousse rose, mais pas que ?
Le vrai plus du plat, c’est cette incroyable vinaigrette siphonnée que je mange avec délectation. C’est aussi la première fois que je vois et que je mange une vinaigrette siphonnée.
Mode d’emploi de ce plat : vous prenez une belle cuillère de vinaigrette, vous allez chercher le poireau et vous portez l’ensemble à la bouche, fermez les yeux et mastiquez.
C’est que du bonheur !
En plus, comme le chef est gourmand, le plat est servi avec une saucière de celle-ci, pour encore plus en profiter.
Pour accompagner mon plat, un Räuschlig 2023 de Zürich du domaine Lüthi Weibau.
Dès le premier nez, ce vin séduit avec son bouquet prononcé, typique du cépage Räuschling.
Il est rehaussé par de subtils arômes d'agrumes.
En bouche, il offre une attaque veloutée qui se transforme rapidement en une fraîcheur fruitée, chatouillant délicatement la langue. La finale est marquée par une acidité persistante qui éveille les sens et laisse une impression agréablement vive.
Là aussi, il a fait un super accord mets et vins.
D’ailleurs, j’ai trouvé que mes trois premiers vins filaient le parfait amour avec la cuisine du chef, qui est vive et pleine de saveur.
Cadeau de la maison, en portion dégustation, donc forcément plus petite, que le plat que vous retrouverez dans le menu du marché.
Dos de skrei, orge perlé, oseille sanguine.
Superbe cuisson du poisson, une fois de plus, la sauce est juste incroyable et savoureuse.
Le chef accompagne ce plat d’un risotto d’orges et de grains d'orge soufflés.
Avec mon plat, un Pinot Noir 2021, vaudois de Patrick Fonjallaz. Malheureusement, le vin est incompatible avec le plat qui est plutôt dans l’acidité et la vivacité.
Personnellement, je serais resté sur un des vins précédents.
Mon plat.
Peut-être moins original que les précédents, mais tellement savoureux et si réconfortant.
L’agneau des Alpes confit, légumes dans l’esprit du pot-au-feu, émulsion de pommes de terre, que le chef a accompagné exprès pour moi d’une version de la carotte, cumin des près-yaourt de brebis.
Mais attention, moins original ne veux pas dire, moins bon.
Ce plat est juste parfait, la viande fond en bouche et la sauce est une fois de plus parfaite.
Mais la touche moderne, la carotte, en plus d’être terriblement savoureuse, elle a fait un formidable accord avec l’agneau et m’a fait presque voyager en Orient.
Elle n’est pas belle, la vie ?
Merci à l’équipe de cuisine.
J’ai terminé mon repas avec un excellent dessert du chariot : un praliné noisette et citron vert sur un petit biscuit.
Pour ma part, je ne peux que vous conseiller d’aller trouver cette magnifique table.
Vous ne serez pas au bout vos surprises, et notamment au niveau des tableaux qui ornent les salles, qui sont tellement représentatifs du jeune couple que forme Jeoffrey et Helena, qui respirent le bonheur de faire plaisir et de le partager.
C’est aussi un travail de collaboration entre le jeune couple et le grapheur Philippe Baro.
Pour ma part, j’adoreeeeeeee
Pour mon repas, l’accueil, la déco du restaurant, une fois de plus Jeoffrey et Helena et leur équipe, méritent une fois de plus un gros coup de cœur, mais cette fois-ci, pour leur belle nouvelle adresse, le restaurant : Le Pont de Brent à Brent.
Félicitation, à vous deux et à votre équipe, vous assurez forts et déjà au bout de quinze jours.
Mon addition du jour : 164.- chf avec mon menu à 80.- chf, le poireau à la carte 24.- chf, mon accord mets &vins à 50.- chf, une eau minérale 50 cl à 5.-chf et un très bon café à 5.- chf.
À signaler que l’établissement vous fait profiter d'une réduction de 20% sur les bons cadeaux avec le code promo : avenches-pont-de-brent, jusqu'au 15.02.2025 inclus.
J’en ai personnellement profité ce midi et je vais directement en reprendre un 😜.
Restaurant Le Pont de Brent
Rte de Blonay 4
1817 Montreux
Tél: 021 543 67 93
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur ⬅️
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
Comments