Tour des Gastlosen en photos et repas au chalet Grat.
Tour des Gastlosen en photos, c’était, le samedi 20 juillet et repas au très sympathique chalet Grat.
Départ de Chli Sattel (parking 1430m).
Les Gastlosen, les «Inhospitalières» en français: une barre de calcaire de quelque 15 km de long et de plus de 300 m de haut, posée au croisement des frontières entre les cantons de Fribourg, Berne et Vaud.
Sur notre gauche en montant, la chaîne mythique dresse ses 31 dents acérées. Dans une des parois qui nous dominent, un trou laisse percer les rayons du soleil (en hiver). La légende veut que le diable en colère, alors seul habitant de cette contrée, ait projeté sa grand-mère contre le rocher. En subsiste aujourd’hui cette ouverture étroite dans la pierre, appelée également « Trou de la Sorcière ».
Au sortir de la forêt, le sentier rejoint un chemin plus large, partiellement pavé, qui monte en une pente très raide vers le chalet du Soldat (visité en début d’année), appelé souvent aussi « Chalet du Régiment » par les habitants du coin. C’est en effet grâce au Régiment d’infanterie de montagne 7 que cette cabane voit le jour un dimanche de septembre 1945, après 2 années de construction. En 1952, il devient le « Chalet du Soldat », s’ouvrant aux autres régiments et à d’autres corps de troupe, avant d’accueillir plus tard ses premiers randonneurs. D’ici, la vue s’ouvre sur le Gros Mont, la Dent de Ruth et plus loin sur le massif du Vanil Noir.
A partir du chalet, il faut avoir le pied un peu plus montagnard et ne pas craindre de s’aider parfois de ses mains pour progresser sur une pente par moments très raide jusqu’au col du Loup (Wolfsort). Un dernier petit effort avant de pouvoir profiter d’un panorama grandiose sur les alpes valaisannes et bernoises.
La vue y est presque aussi belle et la suite de la balade s’annonce plus tranquille. En effet, le sentier longe maintenant, à flanc de coteau, la façade sud des Sattelspitzen.
Sur les parois verticales, quelques varappeurs intrépides défient la montagne. Nous espérions que ce parcours en panorama se prolonge encore longtemps, mais, sans prévenir, le sentier plonge.
Enfin, après avoir longé un petit ruisseau, nous remontons à travers bois, traversons un grand pâturage avant de rejoindre la route goudronnée qui remonte au chalet Grat, notre adresse du jour où nous nous arrêtons volontiers pour étancher notre soif et nous sustenter.
Il propose une cuisine très simple dans une bonne ambiance, le patron vient vous saluer et les deux serveuses vous font volontiers la traduction de la carte. Eh oui, elle est en allemand !
La terrasse nous permet de découvrir un magnifique point de vue sur les Alpes bernoises et sur le reste de la chaîne des Gastlosen, à 1642 m d'altitude.
Après ce petit arrêt, une nouvelle descente assez rapide et compliqué nous attend. Le sentier contourne les Gastlosen dans la forêt de Mattenwald avant de remonter progressivement, puis redescendre vers notre point de départ.
Chalet Grat
1656 Jaun
Téléphone : 026 929 81 78
1656 Jaun
Tel : 026 929.81.78