Hotel – Restaurant Taillard à Goumois 25470
Repas du 16 septembre 2016.
Mes pérégrinations gastronomiques mon emmené aujourd’hui dans le Jura, d’abord Suisse et Français pour mon repas de midi, au Restaurant Taillard à Goumois. La vue sur la vallée et sur le village, est très agréable. La terrasse un havre de paix, mais malheureusement le temps aujourd’hui n’est pas au beau fixe, alors direction la salle du restaurant, à la déco vieillotte mais qui a un charme certain !
Le restaurant
La terrasse
La salle
La carte des mets fait la part belle aux produits du terroir revisité et à des plats plutôt méditerranéens. Le chef à travailler chez les plus grands : Bernard Andrieux, Bernard Loiseau, Billoux à Dijon, Les frères Lorrain à Joigny, Michel Trama (à côté d’Agen), Marcon (près de Saint-Etienne, entre autres et… au Japon. Vraiment un joli parcours.
L'entrée
En apéritif et pour mon entrée, un verre de Chardonnay du Domaine Tissot à Arbois. Sa robe dévoile un jaune pâle. Des senteurs de fruits jaunes et d’épices se dégagent au premier nez qui évolue très vite vers de légères notes végétales. La pureté de ce vin au nez est saisissante. Une bouche concentré, tonique qui délivre des saveurs d’agrumes avec de beaux amers et je commande un « Menu Balade Gourmande » à 28 Euros. Je choisis le pressé de truite rose, saucisse de Morteau et lentilles du Puy. Jolie visuel, la terrine est bonne et surprenante, la truite étant quasiment mi-cuite pour ne pas dire crue, les lentilles ont une très bonne cuisson et l’accord avec le saucisson était parfait. La vinaigrette de la petite salade vraiment très bonne, attention aux poivres roses qui n’apporte rien au plat, bien au contraire !
La volaille
Ma suite, volaille fermière au Comté, sauce Savagnin. Un bon plat régional. La cuisson de la volaille et du risotto était parfaite, la sauce qui accompagne le plat, une tuerie ! Rien à redire. Pour accompagner mon plat un verre de Pinot Noir du Jura de la Fruitière Vinicol, à la couleur rouge rubis et aux parfums de fruits rouges, soutenus par des notes épicées.
Le dessert
Le dessert, gelée de fraises et melon au Macvin parfumée à la fève de Tonka. Il était frais et léger, mais pour moi, il n’avait pas beaucoup de sens. Trop de mélange de saveurs, le coulis de fève dessus très bon, mais il n’y avait pas d’accord gustatif avec le reste des aliments et encore moins avec les fruits crus.
La carte des vins au verre
Le menu "Balade gourmande" à 28 €
Non servi le soir
Pressé de truite rose, saucisse de Morteau et lentilles du Puy
Ou
Œuf de poule poché, crème de Haddock et rapée d’asperges crues à l’huile de Colza de Germigney
********
Suggestion de poisson
ou
Volaille fermière au comté, sauce savagnin
********
Gelée de fraises et melon et Macvin parfumée à la fève de Tonka
Pour conclure, l’accueil et le service est pro, mais froid. Peu de clients aujourd’hui, quatre en tout et pour tout ! La présentation et le visuel des assiettes sont jolies, mais l’incohérence des associations, de trop nombreux aliments dans les plats est déconcertante, notamment dans l’entrée et le dessert. Le pain fait maison est très bon. La carte des vins est généreusement fournie de jolies appellations et l’offre au verre, une petite vingtaine donne la possibilité de se faire plaisir. Un vrai bon point !
Une addition à 51.70 Euros avec une minéral 50 cl à 4.70 Euros et un café à 4.- Euros.
Hotel – Restaurant Taillard
25470 Goumois
Tel : 03 81 44 20 75
Enregistrer