Un gros coup de coeur au restaurant "De La Cigogne" à Genève
Situé dans le centre de Genève, l'Hôtel de la Cigogne et son restaurant occupe un bâtiment historique sur la charmante place Longemalle, près de la vieille ville, du jardin anglais et du lac Léman.
L'établissement
La terrasse
Une partie de la salle
Le bar du restaurant
J’arrive ce midi avec une réservation sur le site « La fourchette » et une offre à 65.chf, qui se compose d’un amuse bouche, d’une entrée, d’un plat principal, d’un dessert, d’un café ou thé et mignardises, d’une bouteille d’eau 50cl et d’un verre de vin de Genève, blanc ou rouge. L’offre est valable le midi et soir après réservation sur le site. La déco « Belle Époque » de la salle à manger présente des codes qui rassurent avec ces boiseries acajou, nappage blanc, miroirs aux murs, tableaux et sculptures et ces banquettes recouvertes de cuire ou de tissus. Après on aime ou pas, c'est personnel !
Les amuses bouches arrivent : un cannelé au saumon fumé et caviar d’aubergine et un roulé de viande séchée et fromage de chèvre avec un verre de Chardonnay de Genève.
Les amuses bouches
Les propositions du menu
Saumon gravelax à la betterave
ou
Œuf cocotte aux cèpes, panais et jambon cru
ou
Profiteroles de homard et artichaut
* * *
Souris d'agneau confite aux pêches de vigne, crozet aux légumes
ou
Saltimbocca de rouget, tarte fine au fenouil, fèves et feta
ou
Bavette de veau au cidre et chanterelles, mousseline de carotte
* * *
Tartelette mirabelle, mousse cardamone
ou
Crémeux chocolat -framboise, sablé grué de cacao, crème glacée fève de tonka
Mon entrée
Pour l’entrée, je choisi les profiteroles de homard et artichaut et je dois dire que j’ai fait un très bon choix ! Excellent, gouteux, croquant avec les chips d’artichauts, les profiteroles étaient farcies de chair de homard et de légumes dont l’artichaut (le tout en brunoise) et agrémenté d’une délicieuse bisque de homard, que l’on retrouve aussi en émulsion froide dans l’assiette. Le mariage est très réussi. Avec mon entrée, un verre de Pouilly-Fumé « Les Boucanés » 2014, Domaine Henri Pellé à 10.-chf. 100% Sauvignon, sa robe est jaune clair avec des reflets verts, au nez, des arômes minéraux qui se mélangent à des notes d'orgeat, de citron, fleurs blanches. En bouche, on ressent des arômes de bourgeon de cassis, et de sureau, il y a une belle acidité, et une belle longueur.
La souris d'agneau
Pour mon plat chaud, je jette mon dévolu sur la souris d'agneau confite aux pêches de vigne, crozet aux légumes. La viande est moelleuse à souhait et l’assaisonnement sans faille. Le jus court servi avec est bien corsé et pas gras. La pêche de vigne extrêmement parfumée et la garniture gouteuse et bien assaisonnée. Pour info, les crozets sont des toutes petites pâtes carrées de Savoie. La pâte, plutôt au sarrasin est aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fabriqués à la maison. Personnellement, je ne le savais pas, merci au serveur. Je précise qu'il y avait de la garniture à part, mais j'ai oublié de faire la photo.
Pour accompagner ma viande un verre de Languedoc « Tradition » Domaine de L’Escattes, 2014 à 9.- chf, un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre composent ce vin à la robe rubis, brillante, au nez d’épices orientales et de poivre et à la bouche de fruits rouges, de réglisse et de tabac.
Le dessert
En dessert : crémeux chocolat-framboise, sablé grué de cacao, crème glacée fève de tonka. Allez, je me permets d’ajouter un petit avis personnel. J’ai trouvé le dessert ainsi que les mignardises. Un cran en dessous des autres plats. La glace tonka manquais de gout notamment !
Pour terminer le repas, un café et une sélection de mignardises qui avaient beaucoup de similitude avec mon dessert (framboises, tonka et chocolat), après ce n’est pas la fin du monde non plus !
Pour conclure : l’offre proposée était à 65.-chf/pers, ce qui est plus que raisonnable au vue de la qualité des mets, du cadre et du service.
La cuisine y est absolument délicieuse, la présentation des plats très soignée,je me suis vraiment régalé. Le service est parfait, attentionné sans être guindé. J'allais oublier, il y a aussi une très belle terrasse pour l'été.
Belle carte des vins, une dizaine de vins au verre, en plus aujourd’hui du Château Cos d’Estournel 2014 à 20.chf le verre, mais malheureusement ces derniers temps je suis à sec question finance !
Une adresse coup de cœur bien sûr et à absolument conseiller pour sa bonne cuisine. Une addition aujourd’hui à 84.-chf pour une personne. A quand de bonnes offres, comme aujourd'hui, dans des bons restaurants, sur la riviera vaudoise ou sur Fribourg ?
Ce que j’ai aimé : La qualité des mets, l’attention, le professionnalisme du service et le rapport qualité-prix-prestations de l’offre « La Fourchette ».
Ce que j’ai moins aimé : surement le cadre et le manque de luminosité pour le midi, le soir surement différent ! Mais, je chipote !
Restaurant de la Cigogne
17, place Longemalle
1204 Genève